contrat à sans-atout

JeuTarot.com

> Accueil

Parties de tarot en ligne

levées


Trucs et astuces au tarot, quelques idées pour un plan de jeu.


Evaluez votre jeu

Pour savoir si l'on peut annoncer un contrat, il faut savoir évaluer son jeu. Il existe différents barèmes disponibles dans différents ouvrages (voir aussi celui proposé par notre site). Il ne s'agit pas de points réels, comptabilisés en fin de partie, mais de points fictifs pour évaluer son jeu, ensuite l'expérience fera le reste. Dans tous les cas, le chien reste une inconnue qui vous apportera joies ou peines.

L'entame du déclarant

Avec une main forte en points et en atouts, si vous n'avez pas le petit chassez-le en jouant atout. Ça épuise vos adversaires, ou çà vous permettra de le mettre au bout.
Avec peu d'atouts et beaucoup de points, jouez les petits dans votre longue et gardez les honneurs en reprise. N'attaquez pas d'atouts, vous serez débordés. Avec beaucoup d'atouts et peu de points, jouez dans votre longue en gardant les atouts en reprise de mains et en coupe.
Avec peu d'atouts et peu de points, tentez toutes les impasses et jouez dans votre longue. Sauvez le petit le plus tôt possible.

L'entame en défense

Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout.
Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
Avec beaucoup de points et peu d'atouts, faites couper le preneur pour le déborder en atout.
Avec peu d'atouts et peu de points, en général le preneur ne prend pas !

Un peu de stratégie

L'arme la plus excitante est la "chasse au petit " où l'on tente de capturer un bout pour rendre le contrat plus lointain ou plus proche selon le camp. Mais c'est une arme à double tranchant, la règle est de ne jamais chasser lorsque l'on détient deux bouts. Ayez toujours en mémoire le nombre de points que vous avez laissé au chien et ceux des plis réalisés.

Signalisation du jeu de la carte

Seule la défense est concernée (les 3 joueurs sont solidaires). Ce qui est préconisé par nous et la FFT :
ENTAMER dans une couleur une carte entre l'As et le 5 signale Le Roi ou la Dame (au moins dans 5 cartes); entamer du roi signale une main forte (minimum une tenue+5 atouts) ;
ENTAMER un atout impair annonce au moins 7 atouts et le petit hors danger (demande de jouer atout). Avec un atout pair c'est moins de 7 atouts; 19 promet le 20; 20 promet le 19; du 15 au 18 promet l'Excuse.
FOURNIR à l'atout dans l'ordre décroissant ou s'excuser au 1er tour d'atout signale le petit en danger (demande de ne pas jouer atout)
COULEUR JOUÉE PAR L'ATTAQUANT Ordre descendant (sauf les honneurs) ou excuse sur entame (ou 2nd tour) = tenue 5ème et petit hors danger demande de jouer atout par la suite
COULEUR JOUÉE PAR LA DÉFENSE Ordre descendant (sauf les honneurs) signale un doubleton.


retour au sommaire